Qui suis-je ?

Diététicienne nutritionniste Spécialisée dans les problématiques des comportements alimentaires et d’image corporelle

Je propose des consultations sur mesure au cabinet ou à distance. Mon accompagnement est conforme aux dernières recommandations nutritionnelles et se base sur les principes de la diététique comportementale. J’ai à cœur de me former en continue pour vous proposer une prise en charge de qualité.

J’ai également une activité d’intervenante et de coordinatrice dans le cadre de programmes de prévention santé. J’anime des ateliers d’éducation nutritionnelle et de cuisine, des temps d’échanges et des conférences à destination du grand public. 

Je suis amenée  à intervenir dans le cadre de la restauration scolaire bio-locale.

Mes formations

En diététique psycho-comportementale

Supervisions et cas cliniques en intervision (formation continue)
Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) en consultation diététique (CFDC, formation continue)
ACT et Image corporelle (CFDC, formation continue)
ACT et compulsions alimentaires
Soins des Troubles des Conduites Alimentaires (Cabinet Anvisage : A. Gimenez; CFDC : F. Saffer, N. Sahuc, Dr A. Perroud; formation continue)
Psychopathologie de base (Cabinet Anvisage)
Alimentation en Pleine Conscience (G.Desindes)
Hypnose spécialisée psychonutrition (CFDC)
Enfant en surpoids : approche familiale et comportementale

En diététique thérapeutique

Syndrome de l’Intestin Irritable et régimes pauvres en FODMAPs (niveau perfectionnement)
Alimentation des enfants de 0 à 3 ans 
Soin nutritionnel de l’endométriose
Entretien Motivationnel
Éducation Thérapeutique
du Patient
Animer un groupe en ETP et promotion de la santé

Autres diplômes

BTS diététique
Diplôme d’Etat de Manipulateur en électroradiologie Médicale
Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole

Là où de simples conseils alimentaires se montrent insuffisants, la diététique comportementale propose une approche plus globale à la fois nutritionnelle et psycho-comportementale. Cette approche est particulièrement adaptée aux problématiques liées aux comportements alimentaires et à l’image corporelle.

La diététique comportementale repose sur différents outils issus de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT, Thérapie Cognitivo-Comportementale de 3ème vague), du mindfuleating (alimentation en pleine conscience), de l’entretien motivationnel, de l’hypnose et de l’approche centrée sur la compassion. Ces outils sont adaptés aux comportements alimentaires et ont montré leur pertinence en consultation diététique.

J’ai un rapport problématique avec l’alimentation, je me retreins, je m’interdis certains aliments comme le chocolat, le fromage, les biscuits, le pain, les féculents au dîner…”
Je pense que je dois exercer un contrôle permanent sur mon alimentation.”
“Je sur mange, j’ai des difficultés à m’arrêter de manger.”
“Je mange de façon compulsive.”
“Je mange pour m’apaiser quand je ressens du mal-être, de l’ennui ou que je me sens stressé.”
“Je ressens de la pression, de la culpabilité ou de la honte en lien avec ma façon de manger.”
“J’ai une peur excessive de prendre du poids.”
“Je ressens trop de pression par rapport à mon poids et l’image de mon corps.”

ACT
Alimentation en Pleine Conscience
L’hypnose spécialisée psychonutrition

Une autre vision de la diététique

On associe souvent, à tort, le rôle d’une diététicienne uniquement à la perte de poids et le terme «diététique» aux régimes restrictifs culpabilisants, en réponse aux exigences du culte de la minceur. 

Cette vision est à l’opposé de mon approche que je pourrais résumer ainsi :
  « bien manger dans le plaisir et l’harmonie »

D’ailleurs l’étymologie du mot diététique, DIAITETIKE en grec, signifie
«hygiène de vie» ou «art de vivre»
En d’autres termes cela veut dire entretenir la santé par l’alimentation et le mode de vie.

Au-delà de ce rôle nourricier et hygiéniste, l’alimentation a un rôle affectif, culturel et social. En effet, manger est un acte de convivialité que nous partageons en famille, entre amis, tous et tous les jours et qui est influencé par notre histoire et nos émotions. 

L’alimentation peut également s’inscrire dans une éthique de vie quand nos choix de consommateur sont cohérents avec notre environnement dans une perspective de durabilité : provenance des aliments, retentissement sur les modes de production et préservation des ressources. 

L’accompagnement diététique représente donc pour moi une prise en charge, à la fois individuelle et globale, de la personne (goûts, émotions, facteurs physiologiques) dans son environnement (familial, socio-culturel, économique).

A qui faire confiance pour son alimentation ?

Le Diététicien Nutritionniste

Pour votre alimentation faites le choix de consulter un professionnel de santé

Selon la Loi N° +33 648353235 du 30 janvier 2007 du Code de la Santé Publique  Art. L +33 648353235 – 

Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
 
Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.
 

Le diététicien est diplômé: BTS ou DUT. C’est un professionnel de santé paramédical expert en nutrition dont la pratique est strictement réglementée. Il est soumis au secret professionnel. Sa formation se fonde sur des savoirs qui ont fait l’objet d’avancées scientifiquement et cliniquement prouvées. Il maintient ses connaissances à travers la formation continue.
En tant que professionnel de santé à part entière, il possède un numéro ADELI. ADELI est un répertoire national géré par les Agences Régionales de Santé qui recense les professionnels de santé réglementés. Renseignez-vous!

Nutritionniste diététicienne